Cuisine par éléments

Concevoir sa propre cuisine, élément par élément.

Ce qu’il faut savoir pour bien concevoir sa cuisine

Il faut dans un premier temps relever toutes les dimensions de la pièce, murs, emplacement des portes et fenêtres, hauteur du seuil des fenêtres, positionner les accessoires dans la pièce tels que radiateur, point d’eau, gaz, électricité.

Dans le cas où le seuil de la fenêtre ayant des ouvrants à la française est inferieur à 110 cm du sol fini, il faudra poser un robinet spécial que vous trouverez sur notre site, car il y a un risque d’avoir un vantail de la fenêtre qui percute le robinet. Ne pas oublier que la hauteur standard du plan de travail est située entre 87cm et 90cm en fonction de la hauteur du socle et de l’épaisseur du plan travail. Dans notre cas hauteur socle 15cm + hauteur meuble 72 cm +plan travail ép. 4 cm équivalent à une hauteur de 91 cm sur plan.

Lors de la prise de dimension il faut prendre le long du mur mais également vérifier la dimension en se décalant de 60 cm vers le centre de la pièce afin de vérifier qu’il n’y ai pas de fausse équerre, pour l’angle vérifier le degré de l’angle.

En cas de positionnement d’un îlot il est de coutume de maintenir un espace entre meuble de 100 cm pour avoir un confort d’utilisation satisfaisant. L’ouverture d’un lave vaisselle nécessite un passage entre meuble d’un minimum de 70 cm.

Attention : ces conseils de conception ne sont pas exhaustifs car chaque projet est différent. La conception d'une cuisine constitue un défi technique important et peut devenir un vrai cauchemard si elle n'est pas faite dans les règles de l'art. Il est toujours préférable de se faire conseillerpar des professionnels avant toute commande.

Il faut toujours prévoir entre le mur et le meuble constituer d’une ouverture de porte standard, une pièce de compensation appelée fileur, d’une largeur minimum de 4 cm pour éviter que la poignée ne touche le mur pendant l’ouverture de la porte.

Dans les angles il faut toujours prévoir un fileur de 90 x 90 sur face avant, soit en cote arrière 650 par 650 min pour éviter d’avoir les poignées qui s’entrechoquent lors de l’ouverture des portes, nos meubles d’angle tienne compte de cette contrainte technique ainsi que notre fileur d’angle.

Pour les meubles hauts entre hotte décorative il faut toujours vérifier d’avoir les ouvertures de porte adéquates pour éviter qu’elles buttent contre celle-ci. Il en est de même pour les meubles à coté des armoires : la poignée peut buter contre le coté de celle-ci si le meuble n’a pas une largeur suffisante.